Your browser is outdated!

To ensure you have the best experience and security possible, update your browser. Update now

×

Stephane Vallier

Ingénieur Cloud DevOps

Stephane Vallier
34 ans
Permis de conduire
Situation professionnelle
Freelance
En simple veille
Présentation
Passionné de technologies et particulièrement du monde Open Source, je suis spécialisé en ingénierie système à philosophie DevOps. J'affectionne particulièrement les technologies à haute disponibilité axées sur la performance et la scalabilité.
Mon expérience et ma curiosité me permettent de m'adapter rapidement à tous types de contextes et à maîtriser rapidement les architectures les plus complexes.
Rigoureux et pragmatique, j'ai une vision globale du SI permettant une évolution technologique rapide en adéquation avec la sécurité de demain.
Expériences
Description de l'entreprise
Plus qu’un concept, améliorer la Qualité de Vie des personnes est au cœur de notre ADN. Notre objectif est de contribuer au bonheur, à la santé et à la motivation de chacun, à toutes les étapes de la vie. Aussi, c’est un excellent levier de performance pour les entreprises, pour être plus efficaces et productives. Pour y arriver, nous sommes convaincus que la Qualité de Vie est le résultat de la combinaison de nombreux services, de la restauration au facility management, en passant par les avantages sociaux et plus encore. En tant que leader mondial des services de Qualité de Vie, nous nous engageons au quotidien à faire toujours mieux. Ainsi, nous plaçons la responsabilité au centre de nos activités avec l’ambition d'avoir un impact positif sur un milliard de consommateurs.
Site web de l'entreprise
  • Industrialisation des déploiements d'un DataHub en ARM templates sous Azure Cloud (PaaS)
  • Mise en place de l'intégration Continue sous Azure DevOps
  • Ecriture des scripts d'automatisation
  • Rédaction des scénarios de tests
Description de l'entreprise
Les Mousquetaires sont un acteur majeur de la grande distribution en France et en Europe. Créé en France en 1969, le Groupement des Mousquetaires est présent au Portugal, en Belgique, en Pologne mais aussi en Bosnie et en Serbie à travers plus de 3 500 points de vente.

Le succès des Mousquetaires repose sur un modèle économique unique qui donne les moyens de leur indépendance aux chefs d’entreprise qui composent le Groupement. Ce modèle unique dans la grande distribution offre des opportunités diversifiées de parcours professionnels aux 146 000 collaborateurs.

Aujourd’hui, Les Mousquetaires ce sont 6 enseignes de distribution : Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash, Roady et Poivre Rouge, mais aussi de nombreuses « filiales ». Pour pouvoir garantir les meilleurs produits aux prix les plus bas, le Groupement s’est doté d’un pôle industriel intégré, de bases logistiques et de nombreuses fonctions supports.

Points de vente, logistique, pôle industriel, fonctions supports, autant d'opportunités de parcours professionnels à découvrir au sein d'un groupement d'indépendants qui conjugue performance et valeurs humaines.
  • Accompagnement puis conception de l'architecture de stockage GlusterFS automatisée sous ansible.
  • Projet de création d'un inventaire Dynamique utilisable sous Ansible : Mise en place d'une nomenclature serveurs (~300 serveurs) puis création d'un script qui interroge l'outil de centralisation de mots de passe pour fournir à ansible un inventaire dynamique à jour.
  • Projet d'automatisation de déploiement des Infrastructures clients (SaaS) sous Ansible
  • Déploiement d'un cluster docker swarm : L'outil de suivi de pages 'Anakà' est un outil de pré-presse utilisé pour la gestion et le suivi des pages (94 000 pages traitées en 2018). Cette application indispensable aux services de production CA|com a été dockerisée en 2017 sur un hôte unique et ne bénéficiait d'aucune optimisation HA. Le projet visait donc à déployer l'application dans un cluster Swarm, à mettre en place l’Intégration Continue , à fournir la persistance de stockage et à mettre en place une gestion des accès aux différentes stacks. (portainer)
Description de l'entreprise
Parce que nous savons que l’agilité commerciale des enseignes est un véritable facteur clé de succès. Nous avons choisi d’investir dans des outils de workflow dédiés au monde du commerce et de la distribution.Raccourcir le temps d’action, maîtriser l’identité de la marque, faciliter les prises de parole sont aujourd’hui des impératifs essentiels. Dans ce contexte, la donnée est un capital qu’il faut savoir faire fructifier Nos ingénieurs et développeurs mettent en place des plateformes de travail collaboratives au coeur des dispositifs commerciaux des enseignes. Ils ont été conçus pour améliorer l’efficacité opérationnelle, limiter les risques et réduire les coûts.

Cette approche 100% métier donne accès à des interfaces digitales optimisées aussi bien fonctionnellement qu’ergonomiquement. Partagées et adoptées par tous les acteurs du plan d’action commercial, elles permettent d’en optimiser toutes les étapes et d’en mesurer l’efficacité. En plaçant l’innovation au coeur, nous devançons les problématiques commerciales à venir et sommes passionnés par les multiples challenges que chaque configuration client peut nous proposer.
Site web de l'entreprise
  • Audit de stockage puis accompagnement lors des phases technico-commerciales pour l'achat d'une solution Hyper-convergée (Simplivity)
  • Conception de l'architecture clients (LAMP) sur environnement Docker Swarm
  • Mise en place de l'infrastructure de sauvegarde automatique des Bases de données du SI centralisée et sécurisée par la récupération des mots de passe en requêtes API et Cryptage des données
  • Déploiement d'Architectures clients (SaaS) en Haute Disponibilité et réparties : HAproxy, MySQL Clusters, ProxySQL...
  • Rationalisation et sécurisation des espaces stockage
  • Intégration du système de centralisation des mots de passe du SI avec revue périodique et automatique des accès
  • Supervision/Metrologie des matériels et logiciels d'exploitation
Description de l'entreprise
Parce que nous savons que l’agilité commerciale des enseignes est un véritable facteur clé de succès. Nous avons choisi d’investir dans des outils de workflow dédiés au monde du commerce et de la distribution.

Nos ingénieurs et développeurs mettent en place des plateformes de travail collaboratives au cœur des dispositifs commerciaux des enseignes.

Cette approche 100% métier donne accès à des interfaces optimisées aussi bien fonctionnellement qu’ergonomiquement. Partagées et adoptées par tous les acteurs du plan d’action commercial, elles permettent d’en optimiser toutes les étapes et d’en mesurer l’efficacité.

En plaçant l’innovation au cœur, nous devançons les problématiques commerciales à venir et sommes passionnés par les multiples challenges que chaque configuration client peut nous proposer.
Site web de l'entreprise
  • Organisée autour de 4 produits et de solutions complémentaires, DL Santé couvre l’ensemble des fonctionnalités nécessaires au laboratoire. Odancio est le Système d’Information global du Laboratoire, BioManager, l’outil de pilotage du plateau technique, Armure, la solution de gestion de la qualité et des stocks répondant aux impératifs de la norme NF EN ISO 15189 et LaboConnect, la plateforme de services en ligne.
    Ces produits s’accompagnent de solutions complémentaires matériels et logiciels permettant d’offrir une gamme étendue de services.

    Egalement, afin d’offrir le maximum de possibilités aux laboratoires, DL Santé a créé le programme Odancio Connect.
  • Management de l’équipe IT
  • Définition, planification et suivi des projets IT
  • Préparation et maîtrise des budgets du SI
  • Gestion/Administration du parc Informatique et téléphonique interne
  • Rédaction de la documentation interne, des procédures d’Administration et de déploiement du Parc Matériel et Logiciel du SI en préparation à la qualification ISO9001
Description de l'entreprise
Organisée autour de 4 produits et de solutions complémentaires, DL Santé couvre l’ensemble des fonctionnalités nécessaires au laboratoire. Odancio est le Système d’Information global du Laboratoire, BioManager, l’outil de pilotage du plateau technique, Armure, la solution de gestion de la qualité et des stocks répondant aux impératifs de la norme NF EN ISO 15189 et LaboConnect, la plateforme de services en ligne.
Ces produits s’accompagnent de solutions complémentaires matériels et logiciels permettant d’offrir une gamme étendue de services.

Egalement, afin d’offrir le maximum de possibilités aux laboratoires, DL Santé a créé le programme Odancio Connect.
Site web de l'entreprise
  • Organisée autour de 4 produits et de solutions complémentaires, DL Santé couvre l’ensemble des fonctionnalités nécessaires au laboratoire. Odancio est le Système d’Information global du Laboratoire, BioManager, l’outil de pilotage du plateau technique, Armure, la solution de gestion de la qualité et des stocks répondant aux impératifs de la norme NF EN ISO 15189 et LaboConnect, la plateforme de services en ligne.
    Ces produits s’accompagnent de solutions complémentaires matériels et logiciels permettant d’offrir une gamme étendue de services.

    Egalement, afin d’offrir le maximum de possibilités aux laboratoires, DL Santé a créé le programme Odancio Connect.
  • Audit/Conseil Projets-Commerce
  • Productions sur site pour déploiement d'architectures HD : Physiques (RHCS) et Virtuelles (VMware ESX) :
    - Installation de serveurs WEB
    - Migration de serveurs Unix
    - Déploiement de logiciels et matériels
  • Déploiement de solutions de sauvegarde : VEEAM ; ARKEÏA
  • Stockage MSA/NAS: ISCSI, Niveaux de Raid, Replications, Snapshots
  • Support client Niveau 2/3 sur environnements physiques et virtuels
  • Transferts de compétences VMWare ; produits DL Santé
  • Optimisations des process de déploiement
  • Documentations : Technique, allocation des ressources ; transfert de compétences, recettage, documentation post-installation…
  • Mise en place de l'architecture Microsoft RDS et Remote App
  • Supervision des matériels et logiciels d'exploitation
Description de l'entreprise
Organisée autour de 4 produits et de solutions complémentaires, DL Santé couvre l’ensemble des fonctionnalités nécessaires au laboratoire. Odancio est le Système d’Information global du Laboratoire, BioManager, l’outil de pilotage du plateau technique, Armure, la solution de gestion de la qualité et des stocks répondant aux impératifs de la norme NF EN ISO 15189 et LaboConnect, la plateforme de services en ligne.
Ces produits s’accompagnent de solutions complémentaires matériels et logiciels permettant d’offrir une gamme étendue de services.

Egalement, afin d’offrir le maximum de possibilités aux laboratoires, DL Santé a créé le programme Odancio Connect.
Site web de l'entreprise
  • Organisée autour de 4 produits et de solutions complémentaires, DL Santé couvre l’ensemble des fonctionnalités nécessaires au laboratoire. Odancio est le Système d’Information global du Laboratoire, BioManager, l’outil de pilotage du plateau technique, Armure, la solution de gestion de la qualité et des stocks répondant aux impératifs de la norme NF EN ISO 15189 et LaboConnect, la plateforme de services en ligne.
    Ces produits s’accompagnent de solutions complémentaires matériels et logiciels permettant d’offrir une gamme étendue de services.

    Egalement, afin d’offrir le maximum de possibilités aux laboratoires, DL Santé a créé le programme Odancio Connect.
  • Administration des environnements clients physiques Unix SCO/Linux RHEL
  • Productions sur site (installations/migrations serveurs…)
  • Redaction des documentations techniques
  • Tests R&D
Description de l'entreprise
Organisée autour de 4 produits et de solutions complémentaires, DL Santé couvre l’ensemble des fonctionnalités nécessaires au laboratoire. Odancio est le Système d’Information global du Laboratoire, BioManager, l’outil de pilotage du plateau technique, Armure, la solution de gestion de la qualité et des stocks répondant aux impératifs de la norme NF EN ISO 15189 et LaboConnect, la plateforme de services en ligne.
Ces produits s’accompagnent de solutions complémentaires matériels et logiciels permettant d’offrir une gamme étendue de services.

Egalement, afin d’offrir le maximum de possibilités aux laboratoires, DL Santé a créé le programme Odancio Connect.
Site web de l'entreprise