Your browser is outdated!

To ensure you have the best experience and security possible, update your browser. Update now

×

Stephane Vallier

Stephane Vallier

Ingénieur Cloud DevOps

34 ans
Permis de conduire
Freelance En simple veille
Passionné de technologies et particulièrement du monde Open Source, je suis spécialisé en ingénierie système à philosophie DevOps. J'affectionne particulièrement les technologies à haute disponibilité axées sur la performance et la scalabilité.
Mon expérience et ma curiosité me permettent de m'adapter rapidement à tous types de contextes et à maîtriser rapidement les architectures les plus complexes.
Rigoureux et pragmatique, j'ai une vision globale du SI permettant une évolution technologique rapide en adéquation avec la sécurité de demain.
Description de l'entreprise
Everyday moments—from breaking bread, to sharing work spaces, to interacting with our community—impact our health, our neighborhoods and our planet. Our mission is to improve Quality of Life and our responsibility is to preserve it. Since 1966, our clients have chosen us because we care about the food we cook, the resources we use, the people we employ, and the communities we serve. This is our positive impact.
  • Conception and deployment Automation of an entire Data Project on Microsoft Azure Cloud.
    100% PaaS assets (Datalake ; Data Factory ; Databricks ; SQL Datawarhouse...)
  • Building of Continuous Integration using Azure DevOps
  • Automation scripts writing
  • Tests scenario writing
Description de l'entreprise
More than 3,000 heads of business are currently involved in our Group, Groupement Les Mousquetaires, bound by a sense of initiative, their conviction, their attachment to their local area and their desire to live “independently in interdependence.”

Each point of sale is managed by an independent business owner who is a stakeholder in the local socio-economic fabric. This unique organization set up both in France as well as beyond our borders and which we call associated trade, contributes significantly to the success of the Mousquetaires.

The business owners assume full responsibility for managing their point of sale. At the same time, they are in charge of the co-management of the Group. In concrete terms, a member dedicates two days per week to the management of a Group subsidiary. This operational supervision covers trade, supply, production units, logistics…

The entrepreneurs can also be shareholders of the Group, thus formally becoming “partner members” of Société les Mousquetaires.
  • Parce que nous savons que l’agilité commerciale des enseignes est un véritable facteur clé de succès. Nous avons choisi d’investir dans des outils de workflow dédiés au monde du commerce et de la distribution.Raccourcir le temps d’action, maîtriser l’identité de la marque, faciliter les prises de parole sont aujourd’hui des impératifs essentiels. Dans ce contexte, la donnée est un capital qu’il faut savoir faire fructifier Nos ingénieurs et développeurs mettent en place des plateformes de travail collaboratives au coeur des dispositifs commerciaux des enseignes. Ils ont été conçus pour améliorer l’efficacité opérationnelle, limiter les risques et réduire les coûts.

    Cette approche 100% métier donne accès à des interfaces digitales optimisées aussi bien fonctionnellement qu’ergonomiquement. Partagées et adoptées par tous les acteurs du plan d’action commercial, elles permettent d’en optimiser toutes les étapes et d’en mesurer l’efficacité. En plaçant l’innovation au coeur, nous devançons les problématiques commerciales à venir et sommes passionnés par les multiples challenges que chaque configuration client peut nous proposer.
  • Accompagnement puis conception de l'architecture de stockage GlusterFS automatisée sous ansible.
  • Projet de création d'un inventaire Dynamique utilisable sous Ansible : Mise en place d'une nomenclature serveurs (~300 serveurs) puis création d'un script qui interroge l'outil de centralisation de mots de passe pour fournir à ansible un inventaire dynamique à jour.
  • Projet d'automatisation de déploiement des Infrastructures clients (SaaS) sous Ansible
  • Déploiement d'un cluster docker swarm : L'outil de suivi de pages 'Anakà' est un outil de pré-presse utilisé pour la gestion et le suivi des pages (94 000 pages traitées en 2018). Cette application indispensable aux services de production CA|com a été dockerisée en 2017 sur un hôte unique et ne bénéficiait d'aucune optimisation HA. Le projet visait donc à déployer l'application dans un cluster Swarm, à mettre en place l’Intégration Continue , à fournir la persistance de stockage et à mettre en place une gestion des accès aux différentes stacks. (portainer)
  • Parce que nous savons que l’agilité commerciale des enseignes est un véritable facteur clé de succès. Nous avons choisi d’investir dans des outils de workflow dédiés au monde du commerce et de la distribution.

    Nos ingénieurs et développeurs mettent en place des plateformes de travail collaboratives au cœur des dispositifs commerciaux des enseignes.

    Cette approche 100% métier donne accès à des interfaces optimisées aussi bien fonctionnellement qu’ergonomiquement. Partagées et adoptées par tous les acteurs du plan d’action commercial, elles permettent d’en optimiser toutes les étapes et d’en mesurer l’efficacité.

    En plaçant l’innovation au cœur, nous devançons les problématiques commerciales à venir et sommes passionnés par les multiples challenges que chaque configuration client peut nous proposer.
  • Audit de stockage puis accompagnement lors des phases technico-commerciales pour l'achat d'une solution Hyper-convergée (Simplivity)
  • Conception de l'architecture clients (LAMP) sur environnement Docker Swarm
  • Mise en place de l'infrastructure de sauvegarde automatique des Bases de données du SI centralisée et sécurisée par la récupération des mots de passe en requêtes API et Cryptage des données
  • Déploiement d'Architectures clients (SaaS) en Haute Disponibilité et réparties : HAproxy, MySQL Clusters, ProxySQL...
  • Rationalisation et sécurisation des espaces stockage
  • Intégration du système de centralisation des mots de passe du SI avec revue périodique et automatique des accès
  • Supervision/Metrologie des matériels et logiciels d'exploitation
  • Organisée autour de 4 produits et de solutions complémentaires, DL Santé couvre l’ensemble des fonctionnalités nécessaires au laboratoire. Odancio est le Système d’Information global du Laboratoire, BioManager, l’outil de pilotage du plateau technique, Armure, la solution de gestion de la qualité et des stocks répondant aux impératifs de la norme NF EN ISO 15189 et LaboConnect, la plateforme de services en ligne.
    Ces produits s’accompagnent de solutions complémentaires matériels et logiciels permettant d’offrir une gamme étendue de services.

    Egalement, afin d’offrir le maximum de possibilités aux laboratoires, DL Santé a créé le programme Odancio Connect.
  • Organisée autour de 4 produits et de solutions complémentaires, DL Santé couvre l’ensemble des fonctionnalités nécessaires au laboratoire. Odancio est le Système d’Information global du Laboratoire, BioManager, l’outil de pilotage du plateau technique, Armure, la solution de gestion de la qualité et des stocks répondant aux impératifs de la norme NF EN ISO 15189 et LaboConnect, la plateforme de services en ligne.
    Ces produits s’accompagnent de solutions complémentaires matériels et logiciels permettant d’offrir une gamme étendue de services.

    Egalement, afin d’offrir le maximum de possibilités aux laboratoires, DL Santé a créé le programme Odancio Connect.
  • Management de l’équipe IT
  • Définition, planification et suivi des projets IT
  • Préparation et maîtrise des budgets du SI
  • Gestion/Administration du parc Informatique et téléphonique interne
  • Rédaction de la documentation interne, des procédures d’Administration et de déploiement du Parc Matériel et Logiciel du SI en préparation à la qualification ISO9001
  • Organisée autour de 4 produits et de solutions complémentaires, DL Santé couvre l’ensemble des fonctionnalités nécessaires au laboratoire. Odancio est le Système d’Information global du Laboratoire, BioManager, l’outil de pilotage du plateau technique, Armure, la solution de gestion de la qualité et des stocks répondant aux impératifs de la norme NF EN ISO 15189 et LaboConnect, la plateforme de services en ligne.
    Ces produits s’accompagnent de solutions complémentaires matériels et logiciels permettant d’offrir une gamme étendue de services.

    Egalement, afin d’offrir le maximum de possibilités aux laboratoires, DL Santé a créé le programme Odancio Connect.
  • Organisée autour de 4 produits et de solutions complémentaires, DL Santé couvre l’ensemble des fonctionnalités nécessaires au laboratoire. Odancio est le Système d’Information global du Laboratoire, BioManager, l’outil de pilotage du plateau technique, Armure, la solution de gestion de la qualité et des stocks répondant aux impératifs de la norme NF EN ISO 15189 et LaboConnect, la plateforme de services en ligne.
    Ces produits s’accompagnent de solutions complémentaires matériels et logiciels permettant d’offrir une gamme étendue de services.

    Egalement, afin d’offrir le maximum de possibilités aux laboratoires, DL Santé a créé le programme Odancio Connect.
  • Audit/Conseil Projets-Commerce
  • Productions sur site pour déploiement d'architectures HD : Physiques (RHCS) et Virtuelles (VMware ESX) :
    - Installation de serveurs WEB
    - Migration de serveurs Unix
    - Déploiement de logiciels et matériels
  • Déploiement de solutions de sauvegarde : VEEAM ; ARKEÏA
  • Stockage MSA/NAS: ISCSI, Niveaux de Raid, Replications, Snapshots
  • Support client Niveau 2/3 sur environnements physiques et virtuels
  • Transferts de compétences VMWare ; produits DL Santé
  • Optimisations des process de déploiement
  • Documentations : Technique, allocation des ressources ; transfert de compétences, recettage, documentation post-installation…
  • Mise en place de l'architecture Microsoft RDS et Remote App
  • Supervision des matériels et logiciels d'exploitation
  • Organisée autour de 4 produits et de solutions complémentaires, DL Santé couvre l’ensemble des fonctionnalités nécessaires au laboratoire. Odancio est le Système d’Information global du Laboratoire, BioManager, l’outil de pilotage du plateau technique, Armure, la solution de gestion de la qualité et des stocks répondant aux impératifs de la norme NF EN ISO 15189 et LaboConnect, la plateforme de services en ligne.
    Ces produits s’accompagnent de solutions complémentaires matériels et logiciels permettant d’offrir une gamme étendue de services.

    Egalement, afin d’offrir le maximum de possibilités aux laboratoires, DL Santé a créé le programme Odancio Connect.
  • Organisée autour de 4 produits et de solutions complémentaires, DL Santé couvre l’ensemble des fonctionnalités nécessaires au laboratoire. Odancio est le Système d’Information global du Laboratoire, BioManager, l’outil de pilotage du plateau technique, Armure, la solution de gestion de la qualité et des stocks répondant aux impératifs de la norme NF EN ISO 15189 et LaboConnect, la plateforme de services en ligne.
    Ces produits s’accompagnent de solutions complémentaires matériels et logiciels permettant d’offrir une gamme étendue de services.

    Egalement, afin d’offrir le maximum de possibilités aux laboratoires, DL Santé a créé le programme Odancio Connect.
  • Administration des environnements clients physiques Unix SCO/Linux RHEL
  • Productions sur site (installations/migrations serveurs…)
  • Redaction des documentations techniques
  • Tests R&D